bannière livre histoires du soir pour filles rebelles
Lectures

« Histoires du soir pour filles rebelles », Tome 2

livre histoires du soir pour filles rebelles tome 2
Histoires du soir pour filles rebelles, tome 2
Héléna Favili & Francesca Cavallo

Résumé et quatrième de couverture

Le deuxième tome d’Histoires du soir pour Filles rebelles est composé des suggestions des lecteurs et lectrices suite au tome 1. Parmi les personnalités supplémentaires, on retrouve Beyoncé, Néfertiti, Audrey Hepburn, J.K. Rowling, Ellen Degeneres… 

100 nouveaux destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui

Mieux que tous les livres de contes de fées ! Elles sont sportives, aventurières, scientifiques, créatives, courages ou surprenantes… La saga des Filles rebelles continue.

Après le triomphe du 1er tome, un album vendu à près d’un millions d’exemplaires dans le monde, voici 100 nouveaux destins de femmes qui brisent les stéréotypes. Cet album encourage chacun à suivre ses rêves. Parce que l’imaginaire se nourrit d’exemples vécus.
Voilà les histoires que nous devrions lire à nos filles… et à nos garçons !

 

Informations

Maison d’édition: Les Arènes

Nombre de pages: 214 pages

Date de sortie: 3 octobre 2018

Temps de lectures: 2-3 jours

Lieu(x) de lecture: Au lit, sur mon bureau

 

Mon avis

Dans Histoires du soir pour Filles rebelles, chaque portrait est composé sur une double-page, confrontant l’histoire et de superbes illustrations décorées d’une citation pour chaque femme.

J’ai fais de très belles découvertes dans ce livre. J’ai découvert des pirates, des musiciennes, des scientifiques… En tout cas, que des femmes qui nous inspirent à aussi vouloir réussir dans ce qui nous plaît. Car ce livre n’est pas qu’une source d’informations, c’est aussi une envie de croire en ses rêves, de s’épanouir peu importe son genre et le poids des stéréotypes.

Remarque à part , j’ai été très contente de retrouver Nadia Comaneci, dont j’avais lu la biographie La petite communiste qui ne sourirait jamais! Ayant alors à ma connaissance beaucoup de détails de sa vie d’adolescente et de jeune adulte, j’ai forcément trouvé son portrait insuffisant pour réaliser quelle icône elle a été. La solution est simple et évidente: il faut se documenter pour se nourrir à 300% de ces histoires!

 

Pour conclure…

C’est vraiment un très joli livre jeunesse, qui va maintenant passer dans les mains de ma petite sœur!

Les illustrations sont géniales, vraiment superbes! Le choix des artistes est excellent. C’est une super façon d’intéresser des jeunes, et de les aider à construire une chouette image de la femme.

Pour les plus grands (intéressés par le féminisme, ou même les autres), ce livre a aussi beaucoup d’intérêt car il sert de réel support pour se cultiver et il ne tient qu’à nous de rebondir là-dessus pour aller s’enrichir de connaissances!


Pour lire mes autres chroniques, cliquez ici!

2 Comments

  • Carnet de Lucie

    C’est vrai qu’il me fait envie ce livre… J’avais juste un peu peur qu’il fasse trop enfantin car quand je l’ai cherché dans Cultura il était dans le rayon ado. Alors c’est vrai que sur le moment je ne l’ai pas pris. Pour ma part j’ai lu les 2 livres Culottées de Pénéloppe Bagieu qui sont dans le même esprit que le livre que tu présentes. Les as-tu lus ? Les femmes choisies sont très intéressantes et pour certaines assez peu connues, donc c’est agréable de faire de nouvelles découvertes en terme de portraits de femmes qui ont réalisés quelque chose 🙂

    • Lou

      En effet il est classé comme étant un livre jeunesse, et je pense que c’est en autre parce qu’il est d’abord à destination des adolescentes (dans sa forme, son accessibilité…). Mais honnêtement ça ne m’a pas gêné car il m’a vraiment servi de support pour apprendre des choses !
      J’ai entendu parlé des Culottées, mais je n’ai pas eu l’occasion de les lire. Si tu dis que ça vaut le coup, alors je devrais peut-être les rajouter à ma wishlist de livres pour Noël :3
      Merci beaucoup pour ton commentaire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *